Productions Réseau Lire VNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Productions Réseau Lire VNE

Productions Réseau Lire VNE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Conte d'Afrique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
noella57
Omep
noella57


Messages : 77
Date d'inscription : 24/02/2008

Conte d'Afrique Empty
MessageSujet: Conte d'Afrique   Conte d'Afrique Icon_minitimeMer 18 Juin - 0:01

un conte peul


Un jour, trois idiots qu'on avait chassés pour leur bêtise se retrouvèrent à une croisée de chemins et se dirent :"peut-être arriverons-nous à quelque chose d'utile en réunissant l'intelligence de trois têtes stupides. Et ils poursuivirent leur chemin ensemble. Peu de temps aprés, ils arrivèrent devant une cabane d'où sortit un vieil homme."Où allez-vous?" demanda celui-ci.Les idiots haussèrent les épaules. là où nous porteront nos jambes. On nous a chassés de chez nous pour notre bêtise. le vieux répliqua :alors entrez je vais vous mettre à l'épreuve. Il avait trois filles tout aussi bêtes et se montrait donc compréhensif. Le lendemain , il demanda au premier idiot : va à la pêche ! au deuxième :va dans les fourrées et tresse des cordes! puis au troisième: et toi , apporte-moi des noix de coco! les idiots prirent un carrelet, une hache et un bâton et se mirent en route.Le premier s'arrêta au bord d'une mare et se mit à pêcher. Quand son carrelet fut plein , il eut tout d'un coup soif il rejette tout le poisson dans l'eau et rentra boire à la maison. Le vieux lui demanda où sont les poissons? je les ai rejetés à l'eau . La soif m'a pris et j'ai dû vite rentrer pour me désaltérer le vieux se fâcha et tu ne pouvais pas boire à la mare? tiens , je n'y ai pas pensé.Pendant ce temps le deuxième idiot avait tressé un tas de corde et se preparait a rentrer quand il s'aperçut qu'il n'avait pas de corde pour attacher, il courut en chercher à la maison et le vieil homme se fâcha encore et pourquoi tu n'as pas attaché ton tas avec l'une des cordes? tiens, je n'y ai pas pensé. Le troisième idiot grimpa sur un cocotier et montra les noix de coco à son bâton : tu vas jeter par terre ces noix compris ? il descendit et commença à lancer le bâton sur le cocotier, mais il ne fit tomber aucune noix. Lui aussi rentra à la maison bredouille et une fois de plus le vieil homme se se fâcha : puisque tu étais sur le cocotier, pourquoi n'as tu pas cueilli les noix à la main? tiens je n'y ai pas pensé . Le vieux comprit qu'il n'arriverait à rien avec les trois sots. Il leur donna ses trois filles pour femmes et les chassa tous . les idiots et leurs femmes construisirent une cabane et vécurent tant bien que mal . Ils eurent des enfants aussi bêtes qu'eux les cabanes se multiplièrent et les idiots se repandirent dans le monde afro
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Administrateur



Messages : 31
Date d'inscription : 24/01/2008

Conte d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Conte d'Afrique   Conte d'Afrique Icon_minitimeJeu 19 Juin - 10:51

Merci pour ce conte Nadine ! Mais ce n'est pas très rassurant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Conte d'Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Productions Réseau Lire VNE :: productions d'écrits :: Contes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser