Laurent Administrateur
| Sujet: Tankas recueillis par Patrick (auteurs anonymes ou japonais) Jeu 17 Avr - 16:55 | |
| À quoi comparer Notre vie en ce monde? À la barque partie De bon matin Et qui ne laisse pas de sillage.
Les arbres eux-mêmes Qui, pourtant ne demandent rien, Ont frères et soeurs. Quelle tristesse est la mienne De n'être qu'un enfant unique!
Au printemps Où gazouillent des milliers d' oiseaux Toutes choses Se renouvellent, Moi seul vieillis.
Lorsque vers le soir Dans mon village de montagne Chante la cigale, En dehors du vent Personne ne me rend visite.
L'éclair est fugitif Qui illumine les épis Des rizières d'automne. Même pour un instant aussi court Je ne saurais t'oublier.
Contre toute raison, Que je sois endormi ou éveillé Mon amour me poursuit. Si mon coeur Savait trouver l'oubli !
Parce qu'en pensant à lui Je m' étais endormie Sans doute il m'apparut. Si j'avais su que c'était un rêve Je ne me serais certes pas réveillée.
Triste et solitaire Je suis une herbe flottante À la racine coupée. Si un courant m'entraine Je crois que je le suivrai.
Ni matin ni soir Je ne détache mes yeux des fleurs du prunier. À quel moment Se fanent-elles donc?
On sait bien que du lendemain Nul d'entre nous n'est sûr, Mais ce fut avant le soir Aujourd'hui même qu'un homme Nous donna tant de chagrin.
À mon grand regret Je ne puis me partager en deux Mais, invisible, Mon coeur vous suivra En tous lieux.
Je ne t'oublierai pas ! M'avait-elle assuré En me disant adieu. Depuis cette nuit-là, seule la lune, Suivant son cours, est revenue.
Même si tu prends un autre oreiller Pour reposer ta tête Garde-toi bien d'oublier Le souvenir du clair de lune Qui tombait sur cette manche trempée de nos larmes. | |
|